Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Québec
14 décembre 2009

Un peu de vocabulaire ça fait longtemps !

Voici quelques expressions très courantes :

Chicaner = se disputer

"C'est pas pire" = c'est mieux (d'après ce que j'ai compris...)

"Tigidou !" = parfait ! (j'adore celle-ci)

"C'est plate" = c'est chiant, c'est pénible (j'aime beaucoup)

"Veux, veux pas" = que tu le veuilles ou non

Ici la forme interrogative est la suivante : "Tu veux-tu ?"

Petit rectificatif concernant l'orthographe de certains mots cités dans les précédentes listes de vocabulaire :

Un chum = un mec

Tabarnak ! (c'est un juron)

Sinon j'ai constaté un phénomène très étrange pour moi française peu disciplinée. Les Québécois font la queue pour attendre le bus. Et ils y entrent de manière très calme, en file indienne et seulement à l'avant du bus, histoire de pointer son ticket sous les yeux du chauffeur. Bien entendu, la première fois que j'ai pris le bus, je n'ai absolument pas remarqué la file d'attente et j'ai tenté de gruger tout le monde, sans même m'en apercevoir. Heureusement, j'étais avec une copine française mieux rodée à l'exercice, et elle m'a rappelé à l'ordre, avant que je ne me fasse lyncher.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Et t'arrives à te faire comprendre ?? c'est pire que les faux-amis en anglais !!!! ;-)
Québec
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité