Québec

Lundi soir, j'ai goûté à ma première poutine avec Seb et Ben (un copain de Bordeaux qui était de passage à Montréal pour quelques jours de vacances). La recette est simple : frites + fromage + sauce brune... Autant vous dire que ça tient bien au corps....

Les Bagels sont de délicieux petits pains en forme d'anneau, cuits au four à bois. Il y en a aux graines de sésame, de pavot, à la cannelle... On peut les manger nature ou garnis avec du saumon et du Philadelphia (une sorte de Kiri mais en meilleur)....
19 octobre 2009

VOIR

VOIR est l'hebdomadaire gratuit de toute l'actualité culturelle de Montréal. C'est en quelque sorte la bible des sorties théâtre, ciné, musique... Le jeudi, jour de sa parution, on croise tout le monde avec son VOIR sous le bras. On le trouve dans le...

Tradition documentaire

Et voici l'ONF (l'Office national du film du Canada) et sa cinérobothèque, il s'agit d'une énorme bibiliothèque de films, près de 10 000, en majeure partie des documentaires. On peut les visionner sur place. L'ONF est un organisme public de production...

C'est là, où il y a le balcon pour prendre le soleil... Un petit bout de couloir... Alors pour vous situer : derrière moi il y a la cuisine (avec la 2ème terrasse héhé !), puis la salle de bain et l'accès au jardin (encore héhé !), à gauche la partie...

Jeudi 22 octobre, 17h environ, je lève le bout de mon nez vers le ciel et surprise des petits flocons blancs ! Qui ont fini par devenir assez gros même si la neige n'a pas tenu. C'est un peu bizarre de voir ça un 22 octobre et à ce moment-là, j'ai compris...
30 juillet 2010

Île verte : prise 2 !

Dans la vase, des pieds à la tête, à la pêche aux moucs (appelées chez nous les moules). J'ai été obligée de laver mes vêtements au jet d'eau, dans le jardin du gîte, et la vase ça pue. Tout ça pour quelques coquillages ! En tournage, Philippe (le Directeur...

Ail ! Ail !

Samedi 17 juillet, j'ai été à Saint-Armand, charmant petit village des Cantons-de-l'Est, avec quelques collègues d'Esperamos Films : Alain, preneur de son, Isabelle, productrice déléguée et Philippe, Directeur photo. Le but n'était pas seulement de passer...

Mardi dernier, j'ai été assister à l'enregistrement d'une émission de télé diffusée toutes les semaines sur Télé-Québec. "Bazzo Tv" est un show télé d'actualité présenté par une journaliste très connue ici, Marie-France Bazzo. L'émission ressemble un...
12 juillet 2010

Le Paradis marin de Tadoussac

Après un tournage dans le Bas-Saint-Laurent, Isabelle (on travaille ensemble chez Esperamos) m'a proposé de la rejoindre à Tadoussac, où elle passait le week-end en camping avec des amis.C'est ici que l'on peut voir des baleines et de notre emplacement...
9 novembre 2009

Un petit tour dans les Laurentides

Samedi, j'ai passé la journée dans les Laurentides, un région située au nord ouest de Montréal et à environ une heure de route. Les Laurentides désigne le massif montagneux de la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Il n'y avait pas encore de neige, ou...

Une sucette à la tire d'érable, un attrape-touriste dans la ville de Québec mais tellement bon !Du sirop d'érable est déposé sur la neige et avec un petit bâton en bois on se fabrique une sucette, très sucrée. Les maisons colorées dans le quartier Saint-Jean-Baptiste...
26 avril 2010

Cabane à sucre...

Vendredi après-midi, l'équipe d'Esperamos Films trace la route vers Saint-Benoît de Mirabel.Après une heure de voiture, destination finale : la fameuse cabane à sucre du Pied de cochon (restaurant de bonne chère réputé à Montréal) ! Réservation obligatoire...
14 juillet 2010

Tournage à l'Île verte

Du 1er au 5 juillet, nous sommes partis tourner quelques séquences sur l'Île verte. L'été, elle est accessible grâce au traversier, selon les marées.L'hiver, lorsque les quelques 35 habitants ont besoin de faire des courses, ils sont transportés sur le...

Comme je l'avais déjà évoqué dans un précédent post, il y a de nombreuses herboristeries à Montréal, certaines proposent des ateliers pour connaître les plantes et leurs propriétés, afin de les utiliser au quotidien. Mes super colocs limougeaudes m'ont...

Situé dans le Vieux-Montréal (c'est-à-dire là où se trouvent les quelques seules rues pavés de la ville...) le marché Bonsecours abrite des boutiques d'artisans locaux, et accueille des évènements comme la semaine de la mode de Montréal (il y a 10 jours)...

Ci-contre : notre citrouille d'appartement, que Julien mon coloc a sculpté à la sueur de son front ! Samedi soir c'était donc Halloween et ici on le fête. Les maisons sont décorées, les enfants déguisés sonnent aux portes pour se gaver de bonbons et les...

Pour continuer dans le thème file d'attente... Dimanche soir, j'ai été visiter le Jardin botanique de Montréal (enfin une partie parce que c'est très grand), c'était le dernier soir pour admirer La Magie des Lanternes et Le Grand bal des Citrouilles,...
18 mai 2010

Un dimanche au bord de la rivière

Avec Caro ma coloc, et des copains québécois de son tcheum (petite révision de vocabulaire : son mec), nous avons passé notre dimanche après-midi en Outaouais, au bord de la Rivière Rouge. Certains ont pêché (ou plutôt tenté...), d'autres ont dormi au...

Le dernier week-end de mars, nous sommes parties à Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie. C'est à presque trois heures de route de Montréal. Dur programme : lecture, DVD, cuisine et bains à remous en extérieur.Ah oui j'oubliais, quelques promenades aussi...
26 mai 2010

C'est l'été !

Le parc Lafontaine à Montréal. Tous les matins, j'emprunte la piste cyclable qui le longe. Il fait beau, il fait chaud et c'est le temps de déballer ses vieilles affaires sur le trottoir.Week-end estival = vente de garage. A Québec, les Plaines d'Abraham...
2 octobre 2009

Une semaine...

Bon ça y est cela fait une semaine que je suis arrivée à Montréal et je commence ce blog pour fêter ça ! Ce blog me permettra de mettre en ligne des photos. Je n'ai pas encore trop eu le temps de me poser, tout a été très vite. Je suis arrivée à l'aéroport...
14 décembre 2009

Un peu de vocabulaire ça fait longtemps !

Voici quelques expressions très courantes : Chicaner = se disputer "C'est pas pire" = c'est mieux (d'après ce que j'ai compris...) "Tigidou !" = parfait ! (j'adore celle-ci) "C'est plate" = c'est chiant, c'est pénible (j'aime beaucoup) "Veux, veux pas"...
6 octobre 2009

Un week-end découverte

Ce week-end j'ai commencé à "m'approprier" la ville. Tout d'abord, vendredi soir mon collègue Jean-Denis m'a proposé de faire un 5 à 7 avec son "tcheum" (comprenez son mec en québécois). Attention ne vous méprenez pas, ici un 5 à 7 n'a rien à voir avec...

Quelques petites surprises

Alors forcément, il y a deux ou trois trucs qui m'ont surpris durant ces 15 premiers jours, et j'espère qu'il y en aura d'autres. On peut manger pour pas trop cher : de jolis sandwichs avec plein d'ingrédients (et pourtant vous le savez je ne suis pas...